Traditions genevoises : LA FÊTE DU FEUILLU

Le Feuillu est une fête populaire et folklorique du canton de Genève en Suisse, se rattachant à l’antique tradition du Feuillu. Cette fête a lieu le premier dimanche de mai dans plusieurs communes genevoises. Elle est reconnue comme faisant partie du patrimoine immatériel du canton de Genève. Elle fait également partie des traditions vivantes de Suisse. 

Dans cette fête qui commence par un cortège, ce sont les enfants qui sont mis en scène. Chacun porte sur la tête une couronne de fleurs. 

Une construction de branchages appelée « la bête » ou « le Feuillu », recouverte de lierre et de fleurs, aussi de buis, symbolise le printemps vainqueur et est transportée au sein du cortège. La bête évoque sans doute l’ours sortant de son hivernation.

Dans certaines communes, à Cartigny par exemple, les fontaines sont nettoyées et décorées.

Le cortège fait le tour du village, parfois en chantant des chansons de la Fête du Feuillu de Jaques-Dalcroze. On rencontre également les chansons « Beau mois de mai » ou encore « Il est revenu ».

Dans certaines commune, comme à Plan-les-Ouates, on décore un char qui va transporter un couple de petits-mariés durant le cortège.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *