Danse populaire

Certaines danses du répertoire romand, coraule gruérienne, farandole, picoulet remontent au Moyen Age. D’autres viennent du 17ème siècle tel le branle à six et le quadrille était dansé au 19ème siècle dans les salons genevois.

De nombreuses danses figurant au répertoire sont des créations modernes se basant sur des pas et des figures traditionnelles.

En général, les danses romandes prennent la forme d’un jeu de société consistant en un échange entre le meneur et l’ensemble alors que dans la tradition alémanique, ce sont les couples qui se taquinent ou se provoquent.

Il y a 2 répertoires différents à Genève :

  • répertoire d’expression traditionnelle composé de danses tel que polkas, schotisch, valses, mazurka, marche …
  • répertoire d’expression élaborée basé sur les principes de la rythmique d’Emile Jaques-Dalcroze

Groupes pratiquant la danse d’expression traditionnelle :

  • Artisans et Costumes
  • la Colombière
  • l’Onésienne

Groupe pratiquant la danse d’expression élaborée :

  • le Feuillu

Héritier de l’ancienne contredanse française du XVIII ème siècle, le quadrille est une danse de bal et de salon en vogue du début du XIXème siècle à la Première Guerre mondiale.

Le quadrille français se compose de cinq figures :

le Pantalon, l’Été, la Poule, la Pastourelle et le Galop.

Les 2 figures filmées de ce quadrille sont le Pantalon et le Galop, il a été décrit par Pierre Bordier, président de la Fédération du Costume Genevois dans les années 1940, qui l’avait appris vers 1885 avec sa grand-mère, née en 1813, et elle même l’ayant dansé vers 1830.