La Fédération Cantonale du Costume Genevois (FCCG) est constituée de 11 groupes rassemblant 190 membres.

Elle est membre de la Fédération Nationale du Costume Suisse (FNCS) comme les Fédérations cantonales des 25 autres cantons suisses. http://www.trachtenvereinigung.ch/fr/

Elle a pour but d’étudier, conserver, entretenir et renouveler les arts populaires : costumes, danse, musique, chansons, théâtre, l’artisanat ainsi que les traditions, us et coutumes, faisant partie du patrimoine immatériel genevois. Elle s’engage dans la reconstitution historique du passé genevois à travers des tableaux vivants.

Son objectif : « promouvoir le port du costume genevois à travers ses activités »

La Fédération participe à des commémorations et des fêtes traditionnelles cantonales telles que :

  • les failles
  • la fête du Feuillu
  • 1er juin au Port Noir
  • 6 juin : journée nationale du costume
  • 1er août
  • l’Escalade

ainsi que nationales :

  • fête fédérale des costumes
  • journée romande du costume à Ballenberg

Lors de précédentes années, elle a pris part à différents jubilés :

  • 2009, 500e anniversaire de la naissance de Calvin
  • 2011, 225e de la création de la ville de Carouge
  • 2012, tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau
  • 2014 – 2016, bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse

Historique

A la fin du XIXe siècle, qui vit le développement de l’industrialisation dans notre pays, on constata d’importants changements dans le mode de vie de la population. Les vêtements campagnards furent de plus en plus abandonnés au profit de la mode citadine, marquant ainsi le déclin général des costumes traditionnels. Ceci était dû aussi au déclin de l’artisanat, devant les progrès de la machine. Les articles moins coûteux, faits en série, supplantèrent les pièces originales faites à la main. Les paysannes ne cultivaient plus ni le lin ni le chanvre, et on ne filait et ne tissait plus.

Quelques personnes se mirent alors à recueillir les trésors de cette culture mourante. En 1926 se constitua la Fédération nationale des costumes suisses, dont le but est de garder vivant les costumes, les traditions et les coutumes de notre pays. L’année 2001 sera marquée par diverses manifestations à travers toute la Suisse en l’honneur du 75e anniversaire de cette Fédération.

A Genève, le but et l’idée de ce mouvement furent repris en 1928 par Madame Hélène Brunet-Lecomte et quelques autres personnes. Il n’existait pas ce que l’on appelle un costume régional à Genève. Ville ouverte aux influences extérieures, ses habitants suivaient la mode. Lorsqu’il fallut choisir un type de costume qui permettrait à notre canton d’adhérer à la Fédération nationale des costumes suisses, le choix se porta sur un costume de l’époque de la Restauration genevoise (1813). Sur la base des précieux documents que constituaient les œuvres des peintres et graveurs, tel Wolfgang-Adam Töpffer (1753-1817), le peintre Edouard Baud dessina des costumes constituant une synthèse de ce qui se portait à Genève dans les années 1813 à 1820. Ces costumes furent inaugurés lors de la Fête fédérale des costumes suisses à Genève en 1931.

Succédant à l’Association du costume genevois créée le 26 mai 1930 par Madame Brunet-Lecomte et admise au sein de la Fédération nationale des costumes suisses le 13 septembre 1931, la Fédération cantonale du costume genevois fut fondée le 14 décembre 1933.