Costumes genevois

En 1929, on charge Edouard Louis Baud, artiste peintre, de dessiner les maquettes du costume genevois. Naturellement, il trouve son inspiration dans les œuvres de Wolfgang-Adam Töpfer (1766-1847) de l’Ecole genevoise.

« Ce n’est guère que vers 1800 que l’on trouve dans les peintures de l’Ecole genevoise un costume typique ; costume que l’on retrouve également dans les estampes, dessins ou lithographies parus depuis sous la dénomination de femmes des environs de Genève ou costumes de Genève. Ce costume tout en restant le même a suivi comme dans les autres cantons les fluctuations de la mode. La taille plus ou moins haute, les manches plus longues, collantes, bouffantes, etc. Mais ce qui est caractéristique, c’est le chapeau qui se porte toujours sur le bonnet. » (Edouard Baud)

Reproduction de la maquette exécutée par Edouard Baud en 1929
Tiré du livre « Costumes et traditions – Genève » édité par la Fédération cantonale du costume genevois 1999

Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le livre « Costumes et Traditions » édité par la Fédération cantonale du costume genevois à la Bibliothèque de Genève.

Si vous souhaitez l’acquérir, au prix de 15.- plus les frais de port, un mail à secretariat@fccge.ch ou sur notre page « Contact » et nous vous l’enverrons.